VENIR À HYÈRES

Hyères-les-Palmiers est située dans le département du Var, à une courte distance de Toulon (20 km environ), ainsi qu’à proximité de Fréjus-Saint-Raphaël et Saint-Tropez. Les villes voisines telles que La Crau, Carqueiranne et Pierrefeu-du-Var se trouvent également à portée de main.

Ce territoire bénéficie d’un accès complet aux moyens de transport, étant doté de son propre aéroport et d’un port d’importance notable.

Pour les voyages aériens, l’aéroport Toulon-Hyères est implanté sur le territoire de Hyères-les-Palmiers, offrant des liaisons vers des destinations en France et certaines villes européennes. De plus, deux aéroports internationaux, à savoir l’aéroport international Nice Côte d’Azur et l’aéroport de Marseille Provence, se trouvent à proximité.

Pour venir à Hyères par la route :

En venant de Lyon / Paris : autoroute A7 puis A50, traverser Toulon direction Nice par l’A57, puis sortir et prendre l’A570 ;

En venant de Nice : autoroute A8 puis A57, prendre la sortie pour rejoindre l’A570.

Les options ferroviaires comprennent la gare d’Hyères, desservie par le TGV et le TER.

En ce qui concerne les déplacements maritimes, la ville dispose de deux gares maritimes. La première, située à la Tour Fondue, à l’extrémité de la presqu’île de Giens, gère les liaisons vers Porquerolles. Quant aux îles de Port-Cros et du Levant, les bateaux partent du port d’Hyères.

À découvrir ...

VISITER HYÈRES

La magnifique ville d’Hyères-les-Palmiers attire les voyageurs en quête de découvertes au cœur de la nature. Grâce à son archipel exceptionnel, connu sous le nom des Îles d’or, qui se trouve juste en face de la ville, Hyères offre un environnement unique et préservé, propice à l’observation de la faune et de la flore, y compris des espèces rares.

La vieille ville médiévale qui s’étend sur la colline est une destination particulièrement charmante pour les visiteurs. En plus des vestiges du Château, de magnifiques sites sont à explorer, tels que l’Église Saint-Louis sur la place de la République et la Tour des Templiers, située sur la place Massillon. Cette dernière, construite au XIIème siècle par les Templiers, servit de mairie jusqu’en 1914.

Dans le quartier de l’Almanarre, le site archéologique d’Olbia offre un fascinant aperçu de ce comptoir commercial établi par les Grecs au IVème siècle avant JC. Du côté des musées, la villa Noailles propose un musée d’Art Moderne et un Centre d’Art et d’Architecture, tandis que son parc Saint-Bernard abrite une variété exceptionnelle d’espèces végétales et animales rares. La ville abrite également le jardin d’Acclimatation Olbius-Riquier. Enfin, il ne faut pas manquer le circuit du sel, qui permet de découvrir les métiers liés à la production de sel et les techniques utilisées dans les salins des Pesquiers – La Capte.

visiter hyeres place massilon

UN PEU D’HISTOIRE…

Vers le IVème siècle avant JC, des marins grecs originaires de Massalia édifièrent un poste de négoce en ces terres, qu’ils baptisèrent du nom d’Olbia, un terme grec signifiant « l’heureuse ». Cet adjectif était assurément approprié, vu les précieuses réserves de sel qui provenaient des salines avoisinantes, ainsi que le florissant commerce de peaux, d’huiles, et de vin. Olbia était stratégiquement située près d’un port de galères, mais elle disposait également d’un port de plaisance, permettant aux navires de faire escale, offrant ainsi la possibilité d’échapper aux pirates qui sévissaient abondamment à cette époque.

Cependant, les invasions ligures et les conflits variés ont conduit à la destruction d’Olbia. Les Romains y établirent alors la colonie d’Areae, signifiant « marais salants » en latin. Au début du XIème siècle, le château fut érigé sur la colline. Ensuite, la région a été marquée par les guerres de religion, la période des Templiers, les épidémies… Du Château, ne subsistent aujourd’hui que quelques vestiges, mais demeure la Tour des Templiers, construite au XIIème siècle.

En tant que destination balnéaire, la ville a également accueilli de célèbres personnalités au fil des ans. Parmi elles, on peut mentionner des noms illustres tels que la reine Victoria, Victor Hugo, Léon Tolstoï, Paul Bourget et Pauline Borghèse, qui ont contribué à enrichir l’histoire de cette charmante localité.

histoire site archeologique olbia